En plein engouement des nouvelles formes de travail et accroissement du nombre de travailleurs indépendants (10 % en France, 34 % aux Etats-Unis), Bureau Veritas Certification sous l’impulsion de Daniel Pardo crée un label, unique au monde, définissant les engagements relatifs aux entreprises faisant appel aux freelances.
Il vise à apporter aux différentes typologies de travailleurs indépendants des garanties sur la qualité et fiabilité de la relation avec les entreprises labellisées.
Un contexte : des pratiques très hétérogènes à l’égard des travailleurs indépendants
Nouvelles formalités contractuelles, nouveaux schémas de travail, lieux de travail non conventionnels : les formes de travail 2.0 impliquent des pratiques très hétéroclites à l’égard des indépendants. Certaines entreprises sont très en avance, d’autres n’intègrent même pas cette nouvelle donne. Il devient urgent de faire évoluer les pratiques en la matière.
La genèse du projet de labellisation vient aussi du constat de mauvaises pratiques dans certaines entreprises. Dès 2016, Daniel Pardo, mettait en lumière, pour la première fois en France, les mauvaises pratiques au sein des sociétés de portage salarial (présence de frais cachés dans certaines d’entre elles : http://www.allomission.com/frais-caches-portage-salarial). Cette actualité refait surface en novembre 2018 avec le dépôt de nouvelles plaintes.
Une démarche éthique : diagnostic, conseil et implémentation des bonnes pratiques, obtention d’un label
Bureau Veritas Certification est le seul organisme habilité à délivrer le label Best Place to Freelance aux entreprises réussissant avec succès les audits. AlloMission au travers de la marque dédiée Best Place to Freelance® accompagne les entreprises dans le cadre d’un diagnostic ou de conseil en vue d’implémenter les bonnes pratiques.
Lancement d’un site dédié à la démarche Best Place to Freelance
Un site dédié présente l’essentiel de la démarche: